Le Défi millionnaire #1: la Cordée, espace de coworking

Oyé, oyé, voici le premier test du Défi millionnaire! Je vous rappelle les faits: il y a un mois environ, je me suis retrouvée avec une connexion Internet très instable alors qu’elle m’est indispensable pour travailler. Prenant le taureau par les cornes et mon ordinateur sous le bras, je me suis rendue à l’un des espaces de coworking les plus proches de chez moi, La Cordée, dont j’avais entendu parler sur Twitter.

La Cordée, qu’est-ce que c’est?

La Cordée est un espace de travail partagé qui compte plusieurs sites à Lyon et a récemment ouvert son premier site parisien. Le principe? Un espace de travail divisé en plusieurs parties: un espace convivial où l’on peut discuter, se détendre dans les fauteuils et déjeuner, un espace calme pour ceux qui ont besoin de silence et des salles de réunion pour les rendez-vous ou pour s’isoler. La Cordée propose également à ses encordés un espace d’échange en ligne ainsi que de nombreux évènements tout au long de la semaine. Olivier, couteau-suisse de son état (le Tony Micelli de la Cordée) se charge d’accueillir et de veiller au confort des travailleurs.

Le barème:

- Proximité/situation: 9/10

Pour moi, la Cordée est idéalement placée, à une distance raisonnable de chez moi et accessible en 30 minutes à pied ou moins en bus. Le quartier est animé et sympathique, mais la rue où se trouve l’espace est calme (pas trop de passage).

Autre atout: les passes de la Cordée sont valables à Paris et à Lyon, pratiques pour ceux qui se déplacent règulièrement entre les deux villes!

- Le lieu: 9/10

J’avais déjà eu l’occasion de visiter des espaces de coworking et j’ai tout de suite été charmée par celui-ci. La grande baie vitrée de l’entrée laisse entrer la lumière et apporte beaucoup de clarté à la pièce principale, meublée simplement, mais de manière pratique. La pièce du fond, celle dédiée au calme, est également éclairée par une grande baie vitrée et une verrière qui la rende très lumineuse et agréable. Quand on sait que la lumière du jour joue sur le moral des gens, une verrière et des baies vitrées font toute la différence! De plus, l’espace est assez grand pour qu’on y travaille à plusieurs sans se gêner, il y a de la place.

Pour les amateurs de calme et de silence, Olivier s’occupe d’isonoriser l’espace calme et les salles de réunion pour éviter que le bruit se propage et ne perturbe les travailleurs.

Le seul petit bémol, c’est qu’il n’y a pas d’espace pour s’isoler rapidement quand on reçoit un appel, mais en ce qui me concerne, c’est assez peu génant.

Calme: 10/10

Pour l’avoir testé pendant une semaine, je peux confirmer que l’espace dédié au calme l’est réellement et que c’est très appréciable. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que même l’espace convivial était relativement peu bruyant et qu’on pouvait tout à fait y travailler et s’isoler quand on a besoin de se concentrer. Un très bon point!

- Convivialité: 8/10

Pendant ma semaine de test, j’ai beaucoup apprécié la dynamique du lieu, animée en grande partie par Olivier. Comme dans un bureau, il invite les encordés à déjeuner ensemble, tantôt en achetant ensemble de quoi déjeune, tantôt en s’approvisionnant dans les restaurants voisins. Ainsi, tout le monde bénéficie d’une véritable pause-détente! Et pour les petits creux de l’après-midi, rien de tel qu’un goûter, là encore l’occasion de faire une pause bien méritée et qu’on oublie parfois de s’octroyer quand on travaille chez soi.

Divers évènements ponctuent la semaine (mercredi marmiton où chacun apporte à manger, présence d’un comptable le vendredi matin, rencontres en fin de journée) et rendent la Cordée très dynamique et conviviale.

Accès à Internet: 10/10

Le site dispose d’un réseau WIFI de bonne qualité relayé dans toutes les pièces, c’est parfait!

- Confort: 7/10

Globalement, l’espace est assez joli et lumineux. Les meubles viennent en grande partie d’un célèbre fabricant de meubles suédois, ce qui évite probablement à beaucoup d’encordés d’être dépaysés par rapport à leur foyer :)

Cependant, les chaises du fameux suédois sont un peu raides, ce qui peut devenir génant quand on est habitué à un véritable fauteuil de bureau. Cependant, pour des visites ponctuelles, cela ne devrait poser aucun problème.

L’espace cuisine est équipé d’un réfrigérateur, d’un four à micro-ondes, d’une cafetière, d’une bouilloire, de café et de thé, bref, tout ce qu’il faut pour bien travailler :)

- Types de tâches effectuées: 9/10

A part la dictée (et encore, peut-être dans les bureaux fermés), je peux aussi bien traduire qu’écrire pour mon blog, faire des recherches ou effectuer toute sorte d’autres tâches.

Pour ceux qui souhaitent recevoir des clients, il est possible de réserver l’un des bureaux à l’avance afin de disposer d’un espace privé.

- Tarif: 7/10

Par rapport à d’autres espaces de coworking, il me semble que les prix de la Cordée sont dans la moyenne de ce qui se pratique à Paris. Cependant, la grille tarifaire manque d’une offre intermédiaire. En effet, l’abonnement mensuel est intéressant lorsqu’on souhaite passer l’essentiel de sa semaine à la Cordée, et l’abonnement horaire l’est plutôt pour les visiteurs de passage qui ne passent que quelques heures de temps en temps. Pour moi qui recherche un espace où me rendre deux fois par semaine (soit deux journées de 8h), cela me reviendrait donc à 280 € HT/mois avec l’abonnement et 320 € HT, soit autant que si j’y allais à temps complet. Avec une offre intermédiaire, l’offre tarifaire serait complète et répondrait aux encordés semi-nomades.

En revanche, la grande flexibilité de la tarification (à la seconde, on ne paie que les heures consommées) permet une facturation au plus juste et que l’on peut suivre facilement.

Mon avis:

Faut-il préciser que j’ai été emballée? Comme je l’ai dit plus haut, j’avais déjà visité d’autres espaces, mais celui-ci m’a vraiment plu par sa luminosité (un critère important pour moi) et sa convivialité. Pendant ma semaine d’essai, je m’y suis très vite sentie à l’aise (c’est l’effet Ikea), et je rejoindrai volontiers les encordés si l’offre était plus adaptée à mes besoins. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un coup de coeur!

Retrouvez les impressions de Laurent sur la Cordée sur son blog: http://www.anothertranslator.eu/vatefaire-encorder/


Articles similaires :

Comments (2)

 

  1. […] Oyé, oyé, voici le premier test du Défi millionnaire! Je vous rappelle les faits: il y a un mois environ, je me suis retrouvée avec une connexion Internet très instable alors qu'elle m'est indispen…  […]

  2. […] a fallu plus de temps que prévu pour que le test soit intéressant, voici enfin le résultat du Défi millionnaire #1. Après avoir travaillé pendant une semaine dans un espace de coworking, je me suis installée […]

Leave a Reply