L’offre de services: convaincre en un coup d’oeil!

 

Vous passez du temps sur votre CV et sur votre site Internet, mais vous êtes-vous déjà occupé de votre de service? Aujourd’hui, faisons le point sur un document essentiel à votre prospection!

Une offre de services, c’est quoi?

C’est un document dans lequel… vous offrez vos services! Vous allez le donner à vos prospects quand vous allez dans des salons et vous leur enverrez par e-mail. Il est donc important d’y prêter la plus grande attention, car votre offre de service est là pour rappeler à vos clients ce que vous faites!

Une offre de service, pourquoi faire?

Avec cette offre de service, vous laissez à votre interlocuteur un document qui lui permettra de se rappeler de vos services ou de votre conversation, c’est une sorte d’aide-mémoire. En même temps, il faut que les autres personnes qui consultent ce document puissent elles aussi savoir en un coup d’oeil qui vous êtes et ce que vous faites.

Alors, qu’est-ce qu’on écrit dedans?

Là, c’est difficile pour moi de ne vous donner qu’une seule réponse. Certains envisagent l’offre de service comme une sorte de lettre de motivation, qui précise ce que vous faites, quelques références, vos tarifs et d’autres choses qui vous semblent importantes. Pour d’autres, c’est une sorte de CV amélioré, avec la même disposition mais où vous allez changer quelques choses pour qu’elle soit représentative de votre activité.

Personnellement, et ce n’est qu’un avis qui n’engage que moi, je pense que ce document est trop important pour se limiter à un CV/une lettre de motivation amélioré(e). Un document peu attractif, ça finit à la poubelle. Moi je veux qu’on garde mon offre de service sur son bureau, qu’on la montre à ses collègues et qu’on se rappelle de moi.

Que faut-il mettre dans une offre de services?

Ce qui vous semble important et pertinent, tout en sachant qu’il faudra vous limiter à un nombre de pages réduits pour ne pas submerger votre lecteur d’informations. Vous êtes fier de votre parcours, vous voulez en parler, mais est-ce nécessaire pour votre client de savoir que vous avez passé le baccalauréat il y a 20 ans et que vous aimez la lecture? Je ne pense pas. Il s’agit d’une offre de services, donc vous allez parler de vos services.

Voici les informations qui, à mes yeux, sont indispensables et les plus pertinentes:

-description du (des) service(s) proposés

Soyez précis, entrez dans le détail. Ecrire « traduction anglais-français » c’est sympa, mais ce qui vous distinguera des autres, c’est votre spécialisation sur les poissons tropicaux ou l’histoire du Nicaragua.

-tarification claire

Dans la mesure du possible, essayez de donner votre tarif ou du moins de préciser sur devis si nécessaire.

-délai, conditions de paiement

-CGV, mentions légales

-Un petit paragraphe pour vous présenter

Lorsqu’il se réfère à votre document, le client doit:

-savoir ce qu’il peut acheter, pour combien

-avoir envie de faire appel à vous

Ce dernier point est important car un document Word austère et sans mise en forme peut jouer contre vous: votre offre de services, c’est votre image. Il doit être attractif, intéressant et donner envie de faire appel à vous!

Maintenant, à vous de voir ce que vous allez faire! Une fois de plus, je précise que les conseils exprimés ici sont seulement mon avis sur la question. Dès que mon offre de service sera terminée, je vous la montrerai sur ce blog :)

Et vous, comment avez-vous écrit votre offre de services?


Articles similaires :

Comments (4)

 

  1. […] Branding Disasters Fluent in 11 Languages Are you a fork lifter? Interpreters: walking a tightrope L’offre de services: convaincre en un coup d’oeil! Οι χειρότερες μεταφράσεις τίτλων […]

  2. Isabelle Laurent dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils. Je suis moi-même en train de rédiger mon offre de services. Je crains malheureusement que mon document soit un peu long. Serait-il possible de voir le vôtre comme vous le suggérez à la fin de l’article ?
    Merci, Isabelle

  3. Floriane Duguépéroux dit :

    Bonjour,

    Après plusieurs années en tant que freelance, je souhaite redonner un nouveau souffle si je puis dire à mon activité et développer quelque chose de nouveau en partant en quelque sorte de « zéro ». Je serais également intéressée de voir à quoi peu ressembler votre offre de services. Est-il toujours possible de la voir?
    D’avance je vous remercie.
    Cordialement,
    Floriane

  4. […] Vous passez du temps sur votre CV et sur votre site Internet, mais vous êtes-vous déjà occupé de votre de service? Aujourd’hui, faisons le point sur un document essentiel à votre prospection…  […]

Leave a Reply